Fishbowl
Fishbowl
- Ados de 12 à 18 ans
- Adultes
- Personnes âgées
- Distribuer la parole à tout le monde de manière équitable & ludique
La salle est préparée avec deux cercles concentriques de chaises.
On place 5 chaises au centre et les autres sont placées à l’extérieur (pour les groupes plus importants, on peut aller jusqu’à 8 chaises au centre).
Feuilles papier-affiche
Grille de notes pour les observateurs
Tablette de feuilles Post-it de très grand format (grandeur papier-affiche)
Marqueurs
Étapes
1- Invitez 4 personnes à s'installer dans le cercle du centre en laissant une chaise vide
Elles auront comme tâche d’être les premières à discuter de la question qui leur sera lancée (identifiez les personnes à l’avance pour le premier tour).
2- Expliquez au groupe les consignes à suivre (5 min)
Une première question sera lancée au groupe du centre afin de démarrer une discussion entre eux.
Les personnes qui souhaitent se joindre à la discussion devront se lever et aller s’asseoir sur la chaise vide et participer à l’échange.
En contrepartie, une des personnes assises au centre devra se lever et aller s’asseoir sur une chaise disponible dans le cercle extérieur.
Les personnes extérieures sont également invitées à noter leurs observations sur la grille de notes qui leur a été fournie.
3- Démarrez la discussion en posant la première question (20 min)
Invitez les gens au centre à y répondre comme s’ils discutaient. Il ne faut pas que ceux-ci y répondent à tour de rôle, mais plutôt dans le cadre d’une discussion, d’un échange.
Soyez le plus discret possible et intervenez seulement pour recadrer les échanges si on s’éloigne trop du sujet de discussion.
Après 20 minutes environ, arrêtez la discussion.
4- Posez la deuxième question (20 min)
Invitez les gens qui le souhaitent à former le premier quatuor de discussion et on repart l’activité.
5- Synthèse et bonification : retour en grand groupe avec les participantes et participants observateurs (15 min)
Invitez les gens à s’exprimer sur ce qu’ils ont noté.
Notez le tout sur le papier-affiche (très grands Post-it).
Jeu du miroir
Jeu du miroir
- Enfants de 6 à 8 ans
- Enfants 9 à 11 ans
- Ados de 12 à 18 ans
- Adultes
La balle aux prénoms
La balle aux prénoms
- Enfants de 6 à 8 ans
- Enfants 9 à 11 ans
- Ados de 12 à 18 ans
- Adultes
- Connaître les prénoms des participants, leurs centres d'intérêt...
La carte des origines
La carte des origines
- Enfants de 6 à 8 ans
- Enfants 9 à 11 ans
- Ados de 12 à 18 ans
- Adultes
- Publics handicapés
- Personnes âgées
- Connaître les prénoms des participants, leurs centres d'intérêt...
Le bâton d'hélium
Le bâton d'hélium
- Enfants de 6 à 8 ans
- Enfants 9 à 11 ans
- Ados de 12 à 18 ans
- Adultes
- Publics handicapés
- Personnes âgées
- Apprendre à se faire confiance entre participants
1. Créez deux rangées de personnes se faisant face debout. L’espace entre les rangées doit être minime.
2. Posez la tige sur les index tendus des participants et laissez-les essayer de poser la tige au sol horizontalement. Ici, pas de “top départ”, pas d’indications, les participants ne pourront compter que sur eux-mêmes et travailler de concert en se faisant confiance. Si la barre tombe ou que des participants n’ont plus leur doigt en contact avec la tige, faites recommencer le groupe depuis le début !
3. Faites le une seconde fois mais en silence, et observez si le groupe parvient à mieux s'accorder. NB : au cas où le groupe est nombreux, faites plusieurs équipes (avec un bâton par équipe, ou en chronométrant chaque équipe utilisant tour à tour le bâton). Il est possible de le faire en mode "course", pour désigner l'équipe la plus rapide.
Le dessin musical
Le dessin musical
- Enfants de 3 à 5 ans
- Enfants de 6 à 8 ans
- Enfants 9 à 11 ans
- Ados de 12 à 18 ans
- Adultes
- Publics handicapés
- Personnes âgées
- Evaluer l'activité tous ensemble
- Mettre en mouvement, réveiller, se mettre dans le bain...
- Coopérer, se mettre au diapason, harmoniser le rythme du groupe....
- Apprendre à se faire confiance entre participants
- Retour au calme
- Prendre le temps de se détendre
Les participants s'installent à table avec chacun une feuille blanche et de quoi dessiner ou peindre.
Crayons, gommes ou pinceaux et peintures ou pastels...
Chaque enfant se place devant une feuille blanche, le pinceau à la main !
L’animateur propose un thème (la nature, le cirque, la mer, les dessins animés…) que les artistes vont devoir respecter.
On lance ensuite la musique… Les enfants commencent à peindre. Lorsque la musique s’arrête, les enfants changent de place ou vous pouvez également changer les dessins de place. Quand la musique redémarre, les enfants continuent à peindre le dessin du voisin et ainsi de suite…
Chaque dessin est le fruit de plusieurs enfants. Vous pouvez également réaliser de grandes fresques.
Un bon petit jeu de partage avec un résultat commun.
Les lignes : conflits & coopération
Les lignes : conflits & coopération
- Enfants de 6 à 8 ans
- Enfants 9 à 11 ans
Présentation par objet symbole
Présentation par objet symbole
- Enfants 9 à 11 ans
- Ados de 12 à 18 ans
- Adultes
- Personnes âgées