Démarches administratives pour les vacataires à la Province de Hainaut

Tu es ou voudrais être vacataire à la Province de Hainaut et tu souhaites animer des activités créatives ?



Les artistes peuvent devenir vacataires à la Province de Hainaut. Cela signifie qu'ils sont engagés par la Province qui s'occupe de formaliser leurs contrats et de les rémunérer.


Comment peux-tu devenir vacataire à la Province de Hainaut ?



Dans un premier temps, il convient d'envoyer un curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation en expliquant qui tu es, les techniques artistiques que tu pratiques et pourquoi tu souhaites devenir vacataire.

Ensuite, tu devras suivre une formation, soit d'animateur de groupes, soit d'animateur en expression corporelle. Les formations s'articulent de cette façon : les participants ont une semaine de stage en continu l’été, puis toute une série de week-ends durant le reste de l’année. Après cette formation, des animations sont à prester et seront supervisées par des formateurs.

  Il existe aussi un certain nombre de formations plus courtes.


Plus d'infos ici :


image Logo_Province_de_Hainaut_horizontalEco_conception_transparent.png (43.2kB)
Lien vers: https://sepj.hainaut.be/



Qu'est-ce qu'implique un contrat via la Province de Hainaut ?



Les avantages de ce type de contrat :


  • La possibilité d'avoir un nombre conséquent de propositions d'activités. En effet, lorsque des opérateurs culturels veulent recourir à des artistes-animateurs vacataires à la Province de Hainaut, cela ne leur coûte presque rien. C'est cette dernière qui prend en charge le salaire et les frais de déplacements, ce qui va encourager les opérateurs culturels à soliciter les vacataires dès que possible. L'opérateur culturel se charge néanmoins de fournir l’espace de travail, le matériel, et organise la communication pour promouvoir l'activité auprès des publics.
  • Bien qu’employé par la Province, les artistes-animateurs restent indépendants dans le choix des propositions de création, de techniques et d’animations qu'ils feront à l'organisateur qui les sollicite.
  • Les contrats contractés via la Province de Hainaut sont pris en considération par l'ONEM.

Les inconvénients de ce type de contrat :


  • La Province de Hainaut est une administration très conséquente qui nécessite du temps pour prendre en compte les demandes ;
  • Lorsqu'un artiste-animateur travaille pour la Province de Hainaut, il est essentiel qu'il rentre son ordre de mission et ses frais en temps et en heure, au risque de se voir refuser ou ralentir des versements. Ce qui implique d'être rigoureux dans son organisation et sa gestion administrative. Il en est de même pour l'opérateur culturel qui doit également remettre des documents ;
  • C'est la Province de Hainaut qui fixe le montant de la rémunération. Pas question de négocier directement avec l'opérateur culturel ;
  • Lorsqu'un artiste-animateur est vacataire, il est engagé sous contrat "temporaire" pour une mission. Il ne s'agit donc pas d'un contrat artistique, mais d'un contrat qui s'articule comme un contrat d'indépendant. Si l'artiste-animateur ne preste que ce type de contrat, cela peut être pénalisant, car il risque de perdre sa carte d'artiste.