Démarches administratives pour les pensionnés, retraités

Tu es pensionné et tu souhaites animer des activités créatives ?



  Tu peux passer par un contrat de travail volontaire

  Tu peux passer par un contrat en Article 17




Quelles sont les conditions pour que tu puisses cumuler une pension avec une activité professionnelle ?


Le pensionné peut percevoir annuellement un revenu d'appoint dont le montant est plafonné en fonction de son âge et de l’existence d'enfants à sa charge. Dans deux situations, il est possible de cumuler de manière illimitée une pension avec une activité professionnelle.

À partir de 65 ans

Le cumul est illimité à partir de 65 ans, avec effet dès le 1er janvier de l'année au cours de laquelle le pensionné atteint cet âge. Aucune condition de carrière n'est exigée et la condition d'âge ne doit pas être remplie au moment de la mise à la retraite.

Par exemple, une personne qui part à la retraite à 64 ans peut, à partir du 1er janvier de l'année où elle atteint 65 ans, avoir un revenu complémentaire de manière illimitée.

  Remarque : le pensionné de 65 ans dont le conjoint bénéficie d’une pension au taux ménage (75%) n’est pas visé par ce cumul illimité et doit respecter les plafonds (voir ci-après).

Carrière de 45 ans

Le pensionné peut percevoir un revenu professionnel illimité s'il justifie d'une carrière d'au moins 45 ans. Cette condition de carrière doit être remplie à la date de prise de cours de la première pension de retraite belge du pensionné ; à défaut, il ne pourra cumuler de manière illimitée qu'à partir du 1er janvier de l'année où il atteint 65 ans.




  Dans toutes les autres situations (avant 65 ans avec moins de 45 ans de carrière), le pensionné peut percevoir annuellement un revenu d'appoint limité dont le montant est plafonné en fonction de son âge et de l’existence d'enfants à sa charge.

  Plus d'infos sur : Le travail autorisé des pensionnés